Que fait-on le jour de Saint-Nicolas ?

Noël n’est pas la seule fête où des cadeaux et friandises sont distribués. Avant même la naissance de Jésus-Christ, plusieurs fêtes païennes dans l’antiquité célébraient ainsi divers phénomènes naturels, par exemple le solstice d’hiver. Après la naissance de JC, d’autres fêtes sont également apparues pour célébrer diverses étapes de sa vie, notamment Noël qui célèbre sa naissance en décembre. Et en décembre, nous fêtons la Nativité mais également la Saint Nicolas.

Qui est Saint Nicolas ?

Contrairement au père au Noël dont on dit qu’il n’a jamais existé (même si nous, nous y croyons), Saint Nicolas a bien existé. Certes, une légende et beaucoup d’histoires se sont forgées avec temps autour de sa personne, mais c’est une certitude qu’il a bien existé.

Nicolas de Myre ou Nicolas de Bari est né vers 250 apr. J.-C. à Patara, en Asie Mineure (sud-ouest de l’actuelle Turquie). Il fut évêque de Myre à la suite de son oncle et était particulièrement connu pour sa bonté. Il était pieux et réalisait beaucoup de miracles. Il aurait par ailleurs ressuscité trois enfants qui avaient été assassinés par un boucher. C’est ce miracle en particulier qui lui vaut d’être célébré comme le Saint protecteur des enfants.

Pourquoi fête-on Saint Nicolas le 6 Décembre ?

Si l’année exacte de son décès n’est pas certaine, on sait par contre que Saint Nicolas est décédé un 6 décembre.
C’est pour cette raison qu’on le fête ce jour chaque année.

Que se passe-t-il à la Saint Nicolas ?

La Saint Nicolas est fêtée dans plusieurs pays européens, notamment en Autriche, en Belgique, au Luxembourg, aux Pays-Bas, en Suisse, etc. Elle est également fêtée en France, plus précisément dans les Flandres, en Alsace, en Champagne et en Franche-Comté.

Dans la nuit du 5 au 6 décembre, Saint Nicolas descend du ciel et vient distribuer des friandises aux enfants qui ont été sages. Il leur offre des mandarines, des fruits secs, du chocolat, des pains d’épices et bien-sur des maneles. D’une manière générale, la Saint Nicolas est l’occasion d’offrir et de recevoir de petits cadeaux en attendant la Noël.

La Sainte Nicolas est aussi l’occasion d’une autre tradition, la dégustation de Manneles. Il s’agit de brioches en forme de petits bonshommes qui se dégustent avec du chocolat chaud. Il en existe de plusieurs variétés. Ils peuvent être agrémentés avec des raisins secs ou des pépites de chocolat. Vous trouverez de nombreuses recettes sur notre site !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *