Peluche Mannele

Depuis le XVe siècle, en Alsace et en Moselle, on déguste des mannele durant la célébration de la Saint Nicolas. C’est une tradition qu’on retrouve également dans les pays germaniques notamment en Allemagne, aux Pays-Bas, au Luxembourg, en Belgique, en Suisse, etc. Mais les manneles existent également sous forme de peluche pour le bonheur des plus petits.

Origine des manneles

Plusieurs phonétiques et orthographes existent pour cette même brioche. Selon les régions, on les désigne également par mänele, mannala, manala, manele ou même Jean Bonhomme. Dans tous les cas, il s’agit d’une délicieuse brioche au lait en forme de bonhomme qui se mange lors de la Saint Nicolas.
La légende raconte que trois petits enfants se sont égarés dans la forêt avant de se retrouvé chez un bouchez malveillant. Ce dernier les enferme chez lui avant de les assassiner. Heureusement, ils auraient été ressuscités par Nicolas de Myre devenu plus tard Saint Nicolas.
Chaque 6 décembre, jour de son décès, Saint Nicolas est célébré. C’est alors l’occasion de se rappeler ce miracle en confectionnant des brioches en forme de petits enfants : les manalas.

La peluche Manala

Si vous êtes de passage en région alsacienne dans la période de la Saint Nicolas, la peluche manele est un must. Il en existe de différents designs et de différentes tailles. Par exemple, la peluche mannele de 30 cm habillée en salopette rouge et nœud papillon est un très bon cadeau pour votre petite fille. Vous trouverez également des peluches de maneles plus petites, de 20 cm ou moins, mais aussi de plus grandes. La peluche manale de 50 cm fera un très bon compagnon dans le lit de vos enfants, pour un sommeil apaisé. Doux au toucher et agréable à serre contre soi, cette peluche mannele ravira les grands et les petits. Tellement il est craquant, vous allez adorer lui faire des câlins.

Il existe également des formats de peluche mannele que vous pouvez facilement installer dans votre salon ou dans votre, sur une étagère. La matière de confection est étudiée afin d’assurer que votre peluche puisse être facile à entretenir. Plusieurs modèles sont disponibles en matière synthétique, facile à nettoyer (80 % acrylique, 20 % Polyester).

Nous vous conseillons de commander une peluche sur la boutique Fortwenger qui a des produits de bonne qualité et des prix très corrects.