Noël n’est pas la seule fête où cadeaux et friandises sont distribués. Il y a aussi la St Nicolas !
En effet dans l’antiquité, avant même la naissance de Jésus-Christ, plusieurs fêtes païennes célébraient divers phénomènes naturels comme le solstice d’hiver.
Après la naissance de J-C, d’autres fêtes sont apparues pour célébrer les diverses étapes de sa vie, dont notamment Noël qui célèbre la naissance du Christ.
Mais ne nous égarons pas ! Si en décembre nous fêtons Noël et la Saint Nicolas, que savez-vous sur Saint Nicolas ?
Qui est Saint Nicolas ?
Contrairement au Père au Noël dont certaines mauvaises langues affirment qu’il n’a jamais existé (même si nous, nous y croyons), Saint Nicolas a bel et bien existé. Alors certes, une légende et beaucoup d’histoires se sont forgées avec le temps autour de sa personne, mais c’est une certitude qu’il a bien existé.
Présentation du personnage de Saint Nicolas:
Nicolas de Myre
Nicolas de Myre ou Nicolas de Bari est né vers 250 apr. J.-C. à Patara, en Asie Mineure (au Sud-Ouest de l’actuelle Turquie). Au cours de sa vie, il fut évêque de Myre, à la suite de son oncle, et était particulièrement connu pour sa bonté. Il était pieux et réalisait beaucoup de miracles. Il aurait par ailleurs ressuscité trois enfants qui avaient été assassinés par un boucher. C’est ce miracle en particulier qui lui vaut d’être célébré comme le Saint protecteur des enfants. Pour en savoir plus sur ce personnage, vous pouvez consulter ce dossier complet sur Saint Nicolas.
Pourquoi fête-on Saint Nicolas le 6 Décembre ?
Si l’année exacte de son décès n’est pas certaine, on sait par contre que Saint Nicolas est décédé un 6 décembre.
C’est pour cette raison qu’on fête la Saint Nicolas à cette même date chaque année.
Que se passe-t-il à la Saint Nicolas ?
La Saint Nicolas est fêtée dans plusieurs pays européens, notamment en Autriche, en Belgique, au Luxembourg, aux Pays-Bas, en Suisse, etc. Elle est également fêtée en France, et plus précisément dans les Flandres, en Alsace, en Champagne et en Franche-Comté.
Dans la nuit du 5 au 6 décembre, Saint Nicolas descend du ciel et vient distribuer des friandises aux enfants qui ont été sages. Il leur offre des mandarines, des fruits secs, du chocolat, des pains d’épices et bien-sur des maneles. D’une manière générale, la Saint Nicolas est l’occasion d’offrir et de recevoir de petits cadeaux en attendant Noël.
La Saint Nicolas est aussi l’occasion d’une autre tradition, la dégustation de Manneles. Il s’agit de brioches en forme de petits bonshommes qui peuvent se déguster avec du chocolat chaud. Il en existe plusieurs variétés que nous nous efforçons de répertorier sur ce site. Ces petites brioches peuvent être agrémentées avec des raisins secs ou des pépites de chocolat. Vous trouverez de nombreuses recettes sur notre site !